En France, on répertorie plus de 230 000 camping-cars qui roulent sur les routes. Ce chiffre ne va pas baisser dans les années à venir, car aujourd’hui, les vacances en camping deviennent tendance. Ceux qui en possèdent déjà soulignent que ce type de véhicule offre plus de liberté. Si vous envisagez de partir à la découverte de l’Aveyron ces prochaines vacances, vous pouvez penser à la location de camping-car. Cependant, avant de prendre la route et de planifier les activités à faire près des Gorges du Tarn, voici tout ce que vous devez savoir à propos du camping-car.

Le camping-car : un logement sur roues

Il ne faut pas confondre le camping-car avec la caravane. Le camping-car est un véhicule à part entière et la caravane n’est qu’une remorque qu’il faut attacher à un véhicule tracteur. On peut définir le camping-car comme un petit studio sur des roues, mais c’est aussi un moyen de déplacement. La surface habitable d’un camping-car tourne autour de 10 et 18 m². Pour ce qui est des dimensions extérieures, les petits modèles font près de 2,2 m x 6 m et les plus gros 2,4 m x 6 m. Si on se réfère à ces dimensions extérieures, on comprend très vite qu’on va être au volant d’un grand véhicule pendant les vacances. Ceux qui vivent dans de grandes maisons se trouveront un peu à l’étroit dans un camping-car. Rassurez-vous, le confort est tout de même au rendez-vous. Dans un camping-car, peu importe le modèle, vous aurez une chambre, une cuisine, une salle de bain et des toilettes. Les modèles plus grands disposent même d’un petit salon où vous pouvez recevoir vos copains de camping. Les espaces sont séparés par des rideaux ou des cloisons amovibles.
En partant avec un camping-car vers Millau, une ville de l’Aveyron, vous allez économiser sur votre budget vacances, car vous n’aurez pas à payer des nuitées très chères à l’hôtel. Il vous suffit de louer un emplacement dans un village de camping en Aveyron. Si vous vous sentez vraiment à l’étroit dans votre camping-car, vous pourrez toujours emporter une tente et l’installer une fois sur place. Ceci apportera une note d’aventure à vos vacances.

Pour plus d’autonomie sur la route

Même si votre destination de vacances n’est qu’à quelques heures de route de votre domicile, vous ne devez pas négliger les réserves. En effet, sur la route, vous pouvez vous arrêter ou faire un petit détour pour découvrir les merveilles de Rodez. Si vous faites le plein de votre camping-car, vous pouvez partir pour trois jours sans vous préoccuper de rien. Pour la réserve d’eau, de gaz ou d’électricité, vous devez vous référer à votre mode d’utilisation et au nombre de voyageurs. Pour le gaz par exemple, il est judicieux d’avoir au moins deux bouteilles, car vous allez l’utiliser pour la cuisine, le chauffage et la salle de bain. Pour la réserve d’eau, on vous laisse faire le calcul en prenant compte qu’elle va être utilisée pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Pour la cassette des WC qui fait 20 litres, un couple peut rouler une semaine avant vidange. Pour l’électricité, la batterie devrait se recharger automatiquement lorsque vous roulez, mais si vous avez des craintes, n’hésitez pas à prendre une recharge d’appoint comme un panneau solaire.

Rouler et stationner en toute sécurité

Si les propriétaires de camping-car soulignent la liberté avec leur véhicule, c’est qu’on peut théoriquement aller n’importe où. Cependant, il faut respecter certaines règles et prendre quelques précautions pour votre sécurité, que ce soit sur la route ou pendant le séjour. Comme c’est un véhicule ayant un grand gabarit, vous devez faire attention lorsque vous conduisez : ajustez votre vitesse, vérifiez bien les panneaux indicateurs, notamment ceux sur la hauteur autorisée pour les tunnels, etc. Avoir un camping-car ne signifie pas que vous pourrez passer la nuit où vous voulez. Sachez que vous ne pourrez pas vous arrêter pour passer la nuit sur les routes, les voies publiques, les rivages, les sites classés ou inscrits dans les zones de protection et dans les zones protégées. Vous pouvez tout de même vous arrêter pour admirer le paysage sur les aires réservées, sur les voies et parkings autorisés et sur les propriétés privées si leur propriétaire vous donne leur accord. Pour votre sécurité, on vous conseille de louer un emplacement dans un village de camping. Même si vous avez déjà votre hébergement, choisissez minutieusement le village où vous allez séjourner. On comprend que vous n’allez pas faire la réservation d’un mobil-home, mais ce n’est pas une raison de s’imposer un village de camping d’une étoile où le confort n’est pas au top. Il est par exemple plus intéressant de séjourner dans un village de camping en Aveyron comme https://www.camping-aveyron.fr. Ce dernier est situé près des Gorges du Tarn et affiche différentes animations et activités dans son enceinte. Les enfants auront de quoi se divertir lorsque vous ne partez pas en exploration dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *