Lorsqu’on parle de gastronomie, quand il est question de cuisine, cela ne pourrait être que française n’est-ce pas ? C’est une affirmation trop prétentieuse ? Non. Il faut admettre, et reconnaître, que le rayonnement de la gastronomie française est international. Ceux qui envisagent de passer un séjour en France comptent tous goûter -enfin- à notre célèbre cuisine. Celle-ci constitue par ailleurs l’une des plus importantes attractivités de la France et qui amène des millions de touristes sur notre sol, l’une des raisons pour laquelle notre pays est la première destination au monde. Alors, qu’y a-t-il de si exceptionnel à la gastronomie française ?

La gastronomie française

Elle est tout simplement radieuse, savoureuse et riche. Que ce soit en alcools, en entrées, en plats de résistance comme en desserts, en fromages et en friandises, la science gastronomique française n’a pas son pareil ! Mais pour en arriver, il y a eu de nombreuses périodes de maturation, d’un long mais sûr perfectionnement. Prenons l’exemple du vin : s’il connaît la perfection quasi mondiale qu’il a aujourd’hui, cela n’est pas venu du jour au lendemain. Pareillement, pour les mets, le code de bonne tenue à table, les couverts et les services, tout cela a connu beaucoup d’évolutions dans le temps avant de nous parvenir tels quels à l’ère moderne.

Où il est question de fierté

Depuis toujours, chaque province de la France entretient ses traditions culinaires, mais avec le temps, elles ont traversé les frontières nationales et même internationales. Le Sud-Ouest, par exemple, est connu pour ses oies et ses canards gras, et les montagnes pyrénéennes sont sources de viandes et de laitages. Le Sud-Est, lui, est un vivier de vigne, de blé et d’olives, et sur le littoral, ce sont, naturellement, les produits de la mer Méditerranée qui sont à l’honneur. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que la cuisine est la chasse-gardée de la France, très justement inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco. Ce qu’on appelle « le repas à la française » est incontestablement de haute volée. D’ailleurs, sur le top 10 des meilleurs cuisiniers de la planète, 6 sont français, ce qui est très révélateur ! Et il faut également souligner que nombre de grands noms de la cuisine dans le monde s’inspirent de nos produits et de nos recettes.

Des recettes hautement célèbres

Commençons par le traditionnel et très apprécié gratin dauphinois, à base de pommes de terre, d’ail, de lait, de crème liquide et de laurier et que nous héritons du Dauphiné de la fin du XVIIIe siècle. Et puis le fameux pot-au-feu, un classique incontournable de la cuisine française, concoctée à partir de viande et de légumes. Le coq au vin, cuit de longues heures, avec de l’ail, des oignons, des carottes, du lard, des champignons et des aromates, une merveille ! La quiche lorraine, le tartare de cheval, le cassoulet au févoulet, le bœuf bourguignon, la bouillabaisse, les moules et les escargots à la bourguignonne sont tous des spécialités bien françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *