Vous ne vous êtes jamais rendu en Australie et cette fois-ci, vous êtes décidé à y séjourner pendant quelques jours, voire quelques semaines ? En voilà une riche idée car l’Australie possède un ensemble de sites haut de gamme, si on peut les qualifier ainsi, qui ne pourront que vous plaire. L’Australie, bien sûr, ce sont aussi une faune et une flore luxuriantes, des paysages de toute beauté. Et une fois sur place, allez dans ces restaurants où l’on sert les spécialités culinaires locales, vous allez vous en délecter.

Que faire à l’Australie ?

Il y a tellement de choses à voir, des activités à faire, des découvertes et des explorations possibles en Australie qu’un seul séjour ne suffirait peut-être pas pour en faire le tour. Alors, pourquoi ne pas sélectionner à l’avance ce que vous ferez là-bas, pour ne pas perdre de temps dès que vous serez à destination ? Si vous planifiez d’avance l’itinéraire que vous prendrez pour vous rendre sur tel ou tel site, si vous choisissez avant votre départ les sites à visiter, alors, votre séjour sera des plus optimisés. Nous vous suggérons donc de faire la visite des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco que l’Australie possède.

La valeur des sites australiens classés

Un site est classé selon des critères bien définis et de haute volée. Il faut qu’il ait une valeur universelle exceptionnelle et doit avoir une importance physique ou culturelle spécifique pour l’humanité. Ce peut être une île, une réserve, un monument, un édifice ou une ville qui remplit ces conditions. A partir du moment où un site est classé par l’Unesco, il devient de ce fait un trésor national, objet d’une protection particulière du pays où il est situé. De tels sites, l’Australie est riche, dont la plupart sont accessibles en voiture. Côté lieux naturels classés Patrimoine mondial, on peut citer la région des lacs Willandra en Nouvelles-Galles du Sud, les forêts vierges de Gondwana toujours en Nouvelles-Galles du Sud mais aussi dans le Queensland. Si vous êtes amateur de fossiles, il faut vous armer d’un esprit aventurier pour vous rendre sur le site de fossiles de mammifères de Naracoorte dans le sud du pays ou bien le site de Riversleigh dans le Queensland.

Vous serez subjugué…

Nombre des sites classés au patrimoine mondial de l’Australie sont des destinations touristiques très courues. Entre autres sites, la très célèbre barrière de corail et les Tropiques humides du Queensland, les parcs nationaux de Kakadu, le parc national de Purnululu dans l’ouest, les Greater Blue Mountains en Nouvelles-Galles du Sud, etc. Un autre site a été récemment inscrit au patrimoine mondial, c’est la Ningaloo Coast, dans l’ouest du pays, ce qui fait 2 sites classés dans la Ningaloo-Shark Bay. Et aussi surprenant que cela puisse vous paraître, il existe 11 sites pénitentiaires qui sont aussi inscrits au patrimoine mondial. Si vous poussez jusqu’en Tasmanie, vous verrez le site historique de Port Arthur et le site historique des mines de charbon à proximité de Premadeyna, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *